Madame la Ministre,
Les représentants de l’intersyndicale CFDT-CGT-FSU de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) de Lorraine s’associent au message d’alerte initié par nos collègues des DRAC de Bretagne, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes et Alsace. Ils s’inquiètent de la dégradation et de la dévalorisation des DRAC ainsi que de leur possible démantèlement induit par le projet de loi de modernisation de l’action publique territoriale et d’affirmation des métropoles (MAPAM).
Reprenant les termes des agents de la DRAC de Bretagne : « l’État doit conserver ses prérogatives et ses responsabilités dans tous les domaines de la culture. Par le biais de ses services déconcentrés, lui seul peut garantir, sur l’ensemble du territoire national, un égal accès de tous à l’art et à la culture, la liberté de la création artistique et le haut niveau du contrôle scientifique et technique ».
NON à la délégation et au transfert qui n’auraient pour conséquence que de vider le ministère de la Culture et de la Communication de sa substance et de sa raison d’être, de le réduire à une instance prétendument stratège, éditrice et contrôleuse de normes, et donneraient le signal d’une « vente à la découpe » rendant impossible toute politique nationale digne de ce nom.
OUI à une présence forte au maintien des DRAC en région, seule à même de conjuguer une approche territoriale et une vision nationale de la politique culturelle
Les représentants du personnel de la DRAC Lorraine
Syndicats CFDT-CGT-FSU du Ministère de la Culture
Metz, le 10 janvier 2014