Formations DGPat, Bâtiment des Stages : le début de la fin ?…

      Commentaires fermés sur Formations DGPat, Bâtiment des Stages : le début de la fin ?…

Depuis plusieurs semaines, des informations convergentes et inquiétantes circulent sur l’avenir du département de la Formation de la direction générale des Patrimoines, successeur récent (RGPP 2010) des services de formation de feues les Directions des Archives de France (DAF), des Musées de France (DMF) et autres disparues.

Il y a tout d’abord la question du « Bâtiment des stages » sur le site des Archives nationales à Paris, ainsi nommé en référence au service des stages et relations internationales de l’ex-DAF. Si nos informations sont exactes – car la question a été évoquée sans la moindre documentation lors du CHSCT d’administration centrale du 12 mai 2015 –, ce bâtiment serait englobé dans les travaux qui vont bientôt commencer sur l’hôtel de Rohan : c’est en effet en son sein que devrait être implanté l’ascenseur destiné à desservir le premier étage de l’hôtel. Si la CFDT-CULTURE se réjouit de la restauration de l’hôtel de Rohan, cette opération entraînera toutefois la condamnation des deux salles de cours du service de la Formation de la DGPat, suppression qu’il n’est, à notre connaissance, pas prévu de compenser par l’attribution d’autres salles sur le site. En conséquence, l’ensemble des formations proposées devrait se dérouler à l’avenir dans le centre de conférences «Vinci» de la société Formeret, dans le IIe arrondissement de Paris.
Cette nouvelle, si elle devait être confirmée, ne saurait réjouir les archivistes, ainsi que l’ensemble des services patrimoniaux qui disposaient là d’un espace dédié à la formation « métiers ».
Il est clair en effet, et la CFDT-CULTURE le déplore, que le surplus de dépenses induit par le recours à un prestataire privé réduira d’autant le nombre de stages et de stagiaires accueillis, cela alors même que des locaux inoccupés – qui sont loin de manquer sur le site – pourraient continuer d’être mis à disposition gratuitement. La condamnation des salles du service Formation entraînerait en outre une dégradation des conditions de formation : les futurs stages se dérouleraient en effet « hors sol », loin du SIAF et des AN, de leurs personnels et de leurs ressources documentaires et archivistiques, alors même qu’ils sont aussi l’occasion de rencontres entre collègues et de visites qui en renforcent la portée (CARAN, Grands Dépôts, service éducatif, expositions…). Cette perte serait également préjudiciable pour le site parisien des Archives (SIAF-AN), lequel, poursuivant le mouvement de patrimonialisation-muséification entamé avec le projet de Maison de l’histoire de France, cesserait d’être un lieu d’accueil privilégié et vivant des membres du réseau des archives.
La CFDT-CULTURE s’alarme également de la concordance entre cet événement d’ordre immobilier et diverses missions d’audit ciblant le département de la Formation de la DGPat. À l’automne 2013 d’abord, une attention toute particulière a été portée aux actions de formation lors de la « cartographie des processus » de la DGPat ;
c’est maintenant au tour des actions internationales du département de la formation de la DGPat de faire l’objet d’une inspection. Ayant quelque souvenir de la RGPP, la CFDT-CULTURE trouverait particulièrement malvenu que – simple supposition – le secrétariat général envisage, dans un grand élan de rationalisation managériale innovante, de se défaire du service de formation spécifique de la DGPat !
Ce service existe et le succès de ses formations, tout d’abord, montre bien leur importance. C’est aussi de l’avenir des agents, de la transmission et de la conservation de savoirs qu’il s’agit.
Surtout, le maintien d’un service de formation au niveau de la DGPat est primordial compte-tenu de la spécificité des compétences et de l’organisation du secteur patrimonial, fortement public mais réparti entre collectivités, établissements publics et État. Cette situation justifie une action spécifique de formation du ministère de la Culture à destination d’agents qui ne sont pas seulement les siens, afin d’unifier les pratiques, de favoriser le partage d’expériences et de diffuser dans ce réseau étendu les informations les plus à jour. Le Service interministériel des Archives de France (SIAF) en est particulièrement tributaire pour la mise en œuvre de la politique archivistique au sein du réseau décentralisé des archives départementales.
C’est pourquoi la CFDT-CULTURE demande des informations sur les projets en cours concernant le bâtiment des stages et plus largement sur l’avenir du département de la formation de la DGPat. Elle souhaite que ces questions puissent être enfin valablement discutées en toute transparence au sein des instances du dialogue social du Ministère, tant au niveau de l’administration centrale avec la DGPat que des instances compétentes sur l’aménagement et la dévolution des espaces du Quadrilatère des Archives.
Il est temps d’arrêter la spirale infernale de la « rationalisation » de nos services : le service formation de la DGPat est peut être un luxe aux yeux de certains mais c’est surtout un service d’une valeur inestimable !
28 mai 2015
CFDT-Culture, section Archives

Télécharger le communiqué : CFDT-CULTURE : Formations DGPat, Bâtiment des Stages : le début de la fin ?…