Il faut un processus transparent et cohérent pour tout l’audiovisuel public

      Commentaires fermés sur Il faut un processus transparent et cohérent pour tout l’audiovisuel public

Communiqué de presse de la F3C-CFDT (27 mai 2015)

Depuis le début de l’année 2015, l’audiovisuel public traverse une séquence difficile et désta- bilisante. Après le mouvement social sans précédent à Radio France, en raison de problèmes financiers de diverses natures, puis les errements de la part de l’ex-présidente de l’INA (probité) c’est désormais à France Télévisions que la polémique a lieu avec le processus de nomination par les conseillers du CSA de la future présidente. Cette nomination, bien qu’elle fut effectuée en respectant entièrement les procédures légales en vigueur, est entachée d’une évidente opacité.

La F3C CFDT considère indispensable le rôle des autorités indépendantes de régulation telles que l’ARCEP et le CSA. Mais le processus actuel de désignation mis en place par le président du CSA ne répond pas aux objectifs de la CFDT d’avoir une autorité de régula- tion forte, indépendante et transparente.

Dans le contexte d’un audiovisuel public affaibli par des restrictions budgétaires et des com- portements révélant une certaine liberté vis-à-vis du respect des deniers publics de la part de ses dirigeants, la désignation récente de la présidente de France Télévisions, quels que puissent être ses qualités ou ses défauts, fragilise d’entrée l’exercice de son mandat.

De surcroît, la gouvernance du CSA met en difficulté et expose dangereusement son person- nel dont l’intégrité, l’efficacité sont mises en cause par la suspicion régulièrement distillée par certains articles de presse.

Au-delà de toute considération politique, la F3C CFDT et ses syndicats concernés (la CFDT- Culture et le Syndicat national des médias CFDT) souhaitent, dans l’intérêt des salariés de toutes les entreprises et institutions concernées, qu’un processus transparent et cohérent sur l’ensemble du périmètre de l’audiovisuel public soit mis en place pour la désignation des dirigeants de l’ensemble de l’audiovisuel public.