Que les mal-embouchés qui considèrent ce ministère en mal d’idées et d’initiatives passent leur chemin. Ce ministère est innovant. On voit là évidemment l’influence d’une ministre qui fut chargée de l’innovation en des temps plus anciens. Une innovation qu’on n’attendait pas, soyons honnêtes !
Foin de politiques culturelles ou d’une nouvelle idée numérique ! Trop convenu, ce type de sujets est passé à la trappe, aux oubliettes. Pour innover il faut aussi aller sur l’inattendu. Réussir à mêler les deux, cela devient de l’art !
Il faut être artiste à ses heures pour réussir, en plein marasme, à créer la surprise.
Il est vrai qu’il y a quelques semaines avait lieu le forum « Entreprendre dans la Culture ». Bref, tout cela a boosté l’imagination de notre ministre !
Elle a annoncé hier via les médias la création d’une nouvelle sanction, bon certes, pas très glamour…
Mais cela ouvre de nouvelles perspectives pour les prochaines commissions disciplinaires : après l’avertissement (la une des médias), le blâme (l’opprobre nationale), la mise à pied (l’interdiction de prendre le taxi) et la révocation, il faut désormais ajouter la sanction « Chargé(e) de mission auprès du secrétaire général !». C’est clair, ça fait peur !
C’est surtout très agréable pour les chargés de mission en poste… On imagine les conversations dans les couloirs lorsqu’à l’occasion un agent croisera un chargé de mission « ha mon pauvre, j’ignorais que vous aviez été sanctionné, c’est pas trop dur ? »…
La CFDT-Culture, Paris le 22 mai 2015