L’année 2019 a été une année noire pour le dialogue social au sein de notre ministère.
La CFDT-CULTURE n’a cessé de dénoncer, à l’occasion de la mise en place du plan de transformation ministériel (PTM) mais aussi lors de l’examen de textes importants pour notre ministère (Notre-Dame, Mont-Saint-Michel, Centre National de la Musique) un calendrier démentiel et inapte à de vraies discussions et débats de fond permettant de déboucher sur des propositions concrètes pour les agents.
L’organisation de réunions sans documentation ou transmise dans des délais bien trop courts, le maintien de certaines instances alors que les conditions n’étaient pas réunies pour poser les bases même d’un dialogue constructif et loyal, marquent la cristallisation d’une attitude de passage en force que nous ne pouvons que regretter.
Nous ne le regrettons pas pour nous, mais pour le ministère lui-même et surtout pour ses agents, car dans cette attitude toute dogmatique forgée par les seules certitudes de l’administration et une vision à très court terme, ceux sont eux qui sont totalement oubliés, alors que, comme tout employeur, le ministère a l’obligation légale de maintenir des conditions décentes de travail et d’exercice de leurs missions !
Les seules excuses réglementaires ou législatives ne peuvent suffire. Elles ne doivent en aucun cas être les excuses toutes faites qui nous ont été débitées. Quand NOUS rappelons au respect de certaines obligations tout aussi réglementaires ou législatives, il nous a été répondu sur le mode « pas le temps » ou « pas de sous ».
Dans le jeu de mécano qui est mis en place, à quel moment a-t-on pensé aux agents ? À quel moment a-t-on pensé donner un avenir à ceux-ci au sein de notre ministère ?
Le triste constat que nous faisons de la vision qu’a l’administration du dialogue social actuellement en cours dans notre ministère a malheureusement pour nous tous et nous toutes, agents de ce ministère et des établissements publics, des conséquences en mode « tsunami » : derrière le dédain affiché à trouver des solutions et à discuter – en vérité – avec nous, les représentants élus des agents, se cache une vague qui déferle sur nous et détruit une grande partie de ce qui a été construit pendant 60 ans.
Y-a-t-il encore de la place pour l’espoir dans ce pays, au ministère de
la Culture ? Nous voulons le croire, nous devons y croire !
Puisque nous sommes encore au mois de janvier, nous allons donc formuler quelques vœux (liste non exhaustive) :
- une éclaircie dans le marasme actuel qui caractérise le dialogue social actuel,
- retrouver de la confiance en l’administration (et sans doute inversement ?),
- redonner à tous ceux et toutes celles qui œuvrent quotidiennement dans tous les services et établissements de ce ministère l’envie de construire un avenir commun,
- en cette année du deux-cent cinquantième anniversaire de la naissance de Beethoven simplement un peu de joie et de plaisir à venir travailler.
La CFDT-CULTURE est toujours disposée à dialoguer, proposer et est convaincue que le dialogue est ce qui doit fonder les rapports entre l’administration et notre organisation syndicale. Mais pas sur les bases de ce qui a été fait en 2019. Nous ne sommes ni des potiches ni des va-t-en-guerre, mais il est nécessaire désormais de cesser de nous ignorer. Car en nous ignorant, ce sont tous ceux et toutes celles que nous représentons, qui sont méprisés.
La CFDT-CULTURE continuera de porter la voix de tous les agents pour que leurs revendications légitimes soient non seulement entendues mais aussi et surtout écoutées en particulier sur :
- l’amélioration indemnitaire ;
- l’amélioration des déroulements de carrière ;
- la conciliation vie personnelle / vie professionnelle
- la préservation du sens et de la qualité du service public culturel ;
- l’arrêt de la transformation de notre ministère en administration auto-administrante afin de préserver nos métiers et nos missions..
Nous avions donc espoir d’aborder 2020 sous de nouveaux auspices, certes, dans une période difficile, mais avec l’intérêt des agents en tête nous étions prêts pour cette reconvocation de reconvocation de CTM.
Mais visiblement notre présence n’était pas spécialement espérée ou notre opinion requise puisque nous avons été informés de l’annulation du CTM deux heures (et quatre minutes) avant sa tenue. Nul doute, 2020 sera l’année du dialogue social… immatériel !
Une énième reconvocation nous sera donc peut-être adressée (notre mail figure sur ce document) un jour… ou pas.
En revanche, ce que nous demandons aujourd’hui et que cela ait lieu rapidement, c’est un CTM spécial PTM car ce sujet a des répercussions sur l’ensemble du ministère, sur l’ensemble des agents, sur l’ensemble de nos métiers. Traiter le PTM de manière morcelée est une stratégie qui vise à ne pas nous écouter, à ne pas écouter les agents !
Nous demandons que se tiennent en amont des réunions de concertation sur les nouvelles organisations prévues, avec des documents remis suffisamment en avance, pas des powerpoint avec des ronds et des carrés mais des tableaux avec les conséquences sur les emplois, les conséquences sur les missions, avec des organigrammes clairs, la communication des matrices de passage et des fiches de poste afin que nous puissions exercer, comme il est prévu dans le cas de réorganisation massive, notre rôle de représentants des agents .
Nous ne voulons pas d’une « simple » convocation à une instance au dernier moment « pour avis » quand, justement, on ne peut plus donner notre avis. Le dernier – et éloquent – exemple en date est celui de la réorganisation de la DGCA qui, dans son calendrier de réorganisation, évoque les organisations syndicales… uniquement pour les instances. Si c’est pour cocher la case « dialogue social, fait », nous renvoyons à notre tract du 20 décembre.
Lundi le ministre présentera ses vœux… En 2019, il avait indiqué que le dialogue social serait une de ses priorités… Espérons que celui-ci se réalisera en 2020 pour que la « transformation » voulue du ministère ne tourne pas juste en grand lessivage.
La CFDT-CULTURE sera toujours aux côtés des agents pour que vive ce ministère !
Télécharger CFDT-CULTURE – 2020, Dialogue social année zéro ? 16 janvier 2020