CSA ENSA Marseille du 24 juin 2024

Madame la Présidente,

Nous, les élu.e.s au Comité Social d’Administration (CSA) de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille (ensa.m), tenons à vous exprimer notre profonde préoccupation concernant les conditions de travail gravement dégradées au sein de notre établissement. Il est de notre devoir de porter à votre attention plusieurs points cruciaux qui affectent directement le bien-être et les conditions de travail de nos communautés.

Tout d’abord, le déménagement récent de l’ENSA Marseille a été géré de manière extrêmement déficiente. Le manque d’accompagnement adéquat pour les agents a entraîné un véritable chaos organisationnel. Les problèmes logistiques se sont accumulés, perturbant durablement les activités quotidiennes de l’école. Avec l’installation dans l’IMVT et les tâches incombant à l’ensa.m concernant les trois établissements, les agents ont dû assumer des charges de travail supplémentaires et toutes et tous subissons une surcharge de travail indéniable, le plus souvent non reconnue, ce qui conduit à un épuisement généralisé et à une démotivation notable parmi le personnel. Le mal-être dont nous nous faisons les porte-paroles aujourd’hui est généralisé.

La charge de travail au sein de l’école est devenue écrasante. Cette situation est intenable. Le personnel est soumis à une pression excessive, ce qui nuit gravement à la qualité de vie au travail et à l’efficacité de notre institution. Nous revendiquons le recrutement de davantage de personnel qualifié pour répartir équitablement les tâches et alléger la charge de travail actuelle. Cela permettra non seulement d’améliorer les conditions de travail, mais aussi de garantir une meilleure qualité de service pour nos étudiants.

Ensuite, l’insécurité aux abords de l’école reste une préoccupation majeure. Plusieurs incidents ont été signalés, mettant en danger la sécurité de nos collègues et de nos étudiants. Cette situation est inacceptable et nécessite une intervention immédiate pour garantir un environnement sûr pour tous. Nous demandons des mesures concrètes, rapides et concertées avec nous pour améliorer la sécurité aux alentours de l’école, afin de prévenir tout incident futur.

Enfin, nous constatons avec stupéfaction que vous souhaitez revoir les horaires de travail du personnel administratif. En dehors du fait que dans le contexte actuel, où règne une ambiance délétère au sein de trois communautés de l’établissement, une telle décision, prise sans concertation ni préparation, est inacceptable et est vécue comme du mépris par les agents toujours pleinement engagés au service des missions de l’école, une « discussion » sur la modification du nombre d’heure de travail dans les ensa se tient dans le cadre d’une négociation nationale, non ouverte à ce jour et pas au niveau local.
Pour toutes ces raisons, nous vous demandons de retirer immédiatement de l’ordre du jour le point 5 relatif à l’organisation du temps de travail.

Nous portons collectivement un dialogue social apaisé, constructif et sincère visant à travailler à améliorer l’organisation et la qualité de vie au travail.

Nous restons disponibles pour discuter de questions constructives et travailler ensemble à l’élaboration de solutions durables et efficaces pour le bien-être de toutes les communautés.

Les élu.e.s CFDT-CULTURE et CGT-CULTURE au CSA de l’ENSA Marseille