Déclaration liminaire de l’Intersyndicale au CSA commun des Écoles Nationales Supérieures d’ Architecture du 14 janvier 2025

Madame la Présidente,

En ouverture de cette séance, la CFDT-Culture souhaite redire l’importance cruciale du dialogue social pour accompagner les transformations en cours dans les ENSA(P). Comme rappelé par la déclaration liminaire de l’intersyndicale, en ouverture de la Formation spécialisée instituée au sein du CSA commun des ENSA (P) du 15 octobre 2024, nous continuons à souhaiter que notre instance puisse, par-delà le dialogue, porter une action. À travers les multiples indicateurs que nous suivons, force est de constater la persistance de problématiques structurelles, que l’aide exceptionnelle de 3 millions d’euros débloquée en 2023 par le ministère de la Culture n’a pas résolue, en dépit de quelques avancées comme le recrutement d’enseignants-chercheurs pour lesquels plusieurs offres d’emploi ont été très récemment publiées sur les sites dédiés. Nous veillerons, à travers le bilan que vous nous proposez aujourd’hui, à nous assurer que ces offres comblent les besoins réels.

Au regard des problématiques structurelles des ENSA (P), nous demandons instamment la mise en œuvre de plusieurs mesures dont nous connaissons l’urgence car elles ont fait encore récemment l’objet de diverses notes ou rapports. Nous nous inquiétons de cette mise en œuvre en l’absence d’un budget national et en période de très fortes contraintes budgétaires. Parmi ces priorités, nous retenons :

La nécessité de définir une trajectoire pluriannuelle en termes de ressources et de moyens dès lors qu’il s’agit, notamment, d’harmoniser le fonctionnement des ENSA avec celui des universités ou bien s’agissant des personnels ATOS qui sont insuffisamment nombreux et qui ont vu leur charge de travail s’accroître suite à la réforme de 2018. Il conviendrait d’ajuster les dotations versées aux écoles en rapprochant la dotation par étudiant des standards nationaux. Il conviendrait aussi de pérenniser l’effort d’investissement immobilier lors, en particulier, de la participation des ENSA (P) aux établissements publics expérimentaux (EPE). Cela permettrait de clarifier la tutelle du MESR dans le cadre des contrats d’objectifs, de moyens et de performance (COMP).

Mais le rapprochement avec d’autres universités, ou écoles de l’enseignement supérieur culture doit s’opérer en renforçant la singularité des ENSA, qui fondent leur enseignement sur le projet architectural, urbain et paysager.

En second lieu, la CFDT-Culture rappelle la nécessité de consolider la place et le rôle des ENSA au sein de la stratégie ministérielle de la recherche avec des moyens humains et financiers permettant la réelle mise en œuvre de mesures transversales et prioritaires identifiées, à savoir : L’accompagnement des ENSA dans le montage de projets et le soutien à la constitution de réseaux nationaux et européens par l’accès à leurs financements croisés ;

Le renforcement du financement de programmes doctoraux et postdoctoraux.

Ces demandes se situent dans une problématique générale, la nécessité de mieux accompagner les communautés étudiante et enseignante des ENSA face aux défis de la transition écologique et de l’inclusion sociale notamment, afin d’améliorer les conditions de participation des individus et des groupes à une société de plus en plus fragilisée. Ces enjeux sont de plus en plus pressants à mesure, par exemple, que se multiplient les catastrophes climatiques ou que s’amplifie la crise migratoire.

Nous pensons ici à nos collègues de Mayotte qui connaissent une situation dramatique et qui nécessite des réponses rapides et structurelles. A l’occasion de questions écrites et orales à l’Assemblée nationale, le Premier ministre, François Bayrou, a clairement évoqué le projet de s’appuyer sur les ENSA (P) pour la reconstruction de Mayotte. Nous souhaiterions savoir si cette déclaration est toujours d’actualité et ce qu’il en ressort précisément au moment où se crée l’ENSA de la Réunion, directement concernée.

Face aux enjeux planétaires et aux défis considérables et nombreux posés par les transitions en cours (écologique, climatique, énergétique, économique, etc.), l’urgence est à l’invention de réponses préservant le devenir individuel et collectif. Les ENSA sont ce laboratoire. Elles méritent une attention et un soutien accrus.