Le décret permettant aux agents publics de choisir le télétravail est sorti le 12 février 2016, le guide le 17 mai 2016 en application de la loi du 12 mars 2012 qui autorise le télétravail pour les fonctionnaires, les agents contractuels et les magistrats. Plus de quatre ans auront donc été nécessaires pour que ce texte puisse enfin s’appliquer aux agents du ministère de la Culture.
Cependant, avant sa mise en place dans les services, il faudra recueillir l’avis des comités techniques compétents dans lesquels les équipes CFDT veilleront à une application au mieux des intérêts de tous les agents.
L’accord national interprofessionnel du 19 juillet 2005 relatif au télétravail a été signé par toutes les confédérations (CFDT-CGT-FO-CGC-CFTC) et a permis dans le secteur privé, que les accords sur le télétravail améliorent les conditions de mise en place de ce dernier pour les salariés.
Gageons que ce sera de même pour notre ministère… si l’administration se détache enfin du sacro-saint précepte du « présentiel ».
Voir aussi l’article dans CFDT-Fonctions Publiques Informations du mois de juillet 2016 Télétravail mode d’emploi : Le télétravail enfin possible dans la Fonction publique P. 4 à 9
Guide du télétravail dans la Fonction publique. Guide d’accompagnement de la mise en œuvre du télétravail dans la fonction publiquejoe_20160212_0036_0063_DecretTeletravailFP_2016-151