Compte-rendu de la CAP des secrétaires de documentation du 30 novembre 2016

      Commentaires fermés sur Compte-rendu de la CAP des secrétaires de documentation du 30 novembre 2016
  • Point relatif à un poste vacant au musée Picasso

Un poste, qui avait été ouvert sur la BIEP au printemps dernier, avait été examiné à la CAP de mai dernier, sans qu’un candidat soit retenu, ce poste ayant été retiré entre temps. Au cours des six mois écoulés, un contractuel a été recruté par l’établissement sur ce poste de régisseur. Pour clore ce dossier, l’administration a reconnu, qu’à compétences égales, les fonctionnaires sont pourtant prioritaires.

  • Taux de retour des entretiens professionnels 2015

L’administration fait valoir le fait que le taux de retour des entretiens professionnels est excellent dans notre corps, seuls deux entretiens n’étant pas remontés au niveau du service des Ressources Humaines du Ministère.

  • Concours de secrétaire de documentation

L’administration a été interrogée sur une possible organisation d’un concours de secrétaire de documentation, sans qu’il y ait eu de réponse ferme de celle-ci. Il a été mis en exergue que deux fois plus de concours de recrutement de chargés d’études documentaires étaient organisés au sein du ministère que de concours de recrutement de secrétaires de documentation. Dans ce cadre, les représentantes de la CFDT-Culture à la CAP ont fait remarquer que notre petit corps (250 agents au 31/12/2016) est largement vieillissant. En effet, le corps présente une pyramide des âges inversée, avec une pointe en bas très étroite (très peu de « jeunes » agents) et un élargissement considérable au niveau des agents de plus de 50 ans. De plus, il est à noter les nombreux départs à la retraite prévus dans les années à venir. Enfin, notre corps s’étouffe lui-même suite à la poussée importante des agents qui accèdent aux classes supérieure et exceptionnelle, près de la moitié des agents étant bloqués dans ces deux classes, avec une répartition quasi équitable d’agents entre celles-ci. Il est donc évident que l’organisation d’un concours devient vitale pour la survie et le dynamisme du corps. Seul le recrutement de nouveaux agents par voie de concours pourra donner une bouffé d’oxygène au corps des secrétaires de documentation. L’administration a reconnu que cette ventilation particulière des agents dans les différentes classes et la moyenne d’âge de ceux-ci mènent à l’étouffement complet du corps.