Le 20 mars dernier, la CFDT interpellait tous les candidats à l’élection présidentielle – tous sauf la représentante du Front national, dont les positions, contraires aux principes républicains, sont incompatibles avec les valeurs de la CFDT – sur les grands défis à relever dans les années à venir. Objectif : favoriser le débat d’idées et éclairer les travailleurs sur les grands enjeux de société. Trois candidats se sont prêtés au jeu du débat démocratique.
François Fillon, Benoît Hamon et Emmnanuel Macron (dans l’ordre alphabétique) ont répondu aux questions de la CFDT sur la vision du travail au XXIe siècle, la protection de tous et l’émancipation de chacun, l’emploi de qualité et de nouveaux modes de développement, le sens de l’action publique, le projet européen et, enfin, le débat démocratique et le dialogue social comme leviers du changement. Fidèle à sa ligne « libre et engagée », la CFDT publie in extenso les réponses des candidats.
Voir aussi les questions envoyées aux candidats : CFDT – Présidentielle 2017. Les 35 questions de la CFDT aux candidats à l’élection présidentielle
Voir aussi notre page La CFDT combat le FN. Syndicalisme Hebdo
Voir aussi notre page VRAI-FAUX : les mensonges du FN