Un an après la vague #MeToo, la journée internationale contre les violences faites aux femmes du 25 novembre prend une dimension inédite. Plusieurs événements sont prévus ces prochains jours, auxquels la CFDT a décidé de participer activement.
« Nous sommes à un tournant, estime la secrétaire nationale Béatrice Lestic, responsable du dossier à la CFDT. Nous voyons bien que l’opinion publique est sensibilisée aux questions d’égalité entre les femmes et les hommes et de lutte contre le harcèlement sexuel et les violences. Nous devons nous saisir de cette opportunité pour faire avancer les droits des femmes dans l’entreprise et la société. »
Un même message relayé sous diverses formes
Ainsi, la CFDT appelle à participer le 24 novembre à la marche contre les violences sexuelles organisée par le mouvement #NousToutes (à Paris, place de l’Opéra à 14 heures, et dans d’autres grandes villes) dont la pétition sur Change.org a recueilli près de 150 000 signatures. Ce mouvement, lancé par des militantes féministes de diverses obédiences, et dont la CFDT a intégré le comité politique, souhaite rassembler autour d’un même objectif : amplifier la prise de conscience amorcée par #MeToo, et revendiquer une véritable politique publique financée, axée sur l’éducation dès le plus jeune âge et la formation des professionnels susceptibles de détecter ou traiter ce type de violences (policiers, juges, éducateurs spécialisés, travailleurs sociaux, etc.) C’est dans le même esprit que la CFDT invite les militants franciliens à participer à La Nuit des relais, événement festif organisé le 4 décembre à Paris au Grand Palais. La Fondation des femmes, spécialisée dans le soutien financier, matériel et juridique aux femmes victimes de violences (www.nuitdesrelais.org), est à l’initiative de cette soirée de collecte de fonds. La course est ouverte aux particuliers comme aux entreprises, moyennant un droit de participation variable. Une équipe CFDT est déjà constituée, prête à chausser les baskets pour la cause des femmes.