LES RAISONS DE NOTRE VOTE Négatif
sur le projet de décret relatif aux missions et à l’organisation de l’administration centrale du ministère de la culture au comité technique ministériel du 12 novembre 2020
Les organisations syndicales étaient appelées lors du comité technique ministériel (CTM) du 12 novembre à donner leur avis sur le projet de décret relatif aux missions et à l’organisation de l’administration centrale du ministère de la culture.
Après une séance marathon de presque 15 heures, la CFDT-CULTURE a choisi de voter contre ce texte, vote que nous expliquons ci-après (texte de l’explication de vote donnée en séance).
Résultats du vote : CFDT : contre – CGT : abstention – FSU : contre – CFTC-UNSA n’a pas voté
********
La CFDT-Culture n’abordera pas à nouveau la question de la crise sanitaire et de l’opportunité de ce CTM.
Sur le fond de la réforme de l’administration centrale, au début de cette instance, elle avait un certain nombre d’inquiétudes, il y a plus de quatorze heures de cela.
Nous en avons fait état à madame la ministre.
Nous avons déposé un certain nombre d’amendements.
Trop peu à notre sens ont été retenus. Ce qui fait que nos inquiétudes sont confirmées plutôt qu’amoindries.
Le manque de réponses précises à certaines questions posées nous laisse penser que cette réforme ne répondra pas vraiment aux objectifs qui lui sont assignés, notamment en matière de coordination et d’horizontalité ou de transversalité qui peine d’ailleurs à trouver sa définition dans les différentes réponses apportées au cours de la journée.
Nous ne reviendrons pas non plus sur la durée de cette réunion, non propice à un débat digne de l’enjeu des questions soulevées et qui témoigne de la nécessité qu’il y avait à pouvoir encore échanger avant de tenir ce CTM.
Nous avions souligné le fait que nous aurions dû avoir aujourd’hui aussi les arrêtés d’organisation des directions. Ils nous ont manqué, tant vous avez fréquemment renvoyés à ceux-ci.
Vous ne serez donc pas étonné, monsieur le secrétaire général, que nous votions contre le texte qui nous est soumis malgré les quelques amendements retenus (et au regard du temps passé, le ratio n’est pas « efficace »).
Encore une fois, notre vote n’indique pas un refus du changement et/ou d’évolutions nécessaires. Il est la marque d’une incompréhension quant à votre refus de préparer un peu plus ce texte et c’est aussi la marque d’un manque de dialogue, indispensable à ce type de transformation.
Télécharger le communiqué : CFDT-CULTURE – Comité technique ministériel : explications de vote de la CFDT-CULTURE. 12 novembre 2020