Groupe de travail « Observatoire des rémunérations 2019 »
vendredi 8 janvier 2021
La CFDT-CULTURE défend un certain nombre de principes et l’Observatoire des rémunérations lui permet d’apprécier la situation par rapports à ceux-ci.
Le document de travail examiné est très complet et d’une grande utilité.
Les principes défendus par la CFDT-CULTURE sont :
- Il est inacceptable que les agents soient moins rémunérés parce qu’ils font leur carrière au ministère de la culture. Il est donc indispensable de rattraper la moyenne interministérielle en matière indemnitaire ;
- Faire disparaître les inégalités de traitement ;
- En matière de Ressources Humaines, voir une politique unique au sein du ministère de la Culture se mettre enfin en place ;
- Résorption des inégalités de rémunération homme/femme en matière de rémunération ;
- Urgence à avoir une réflexion sur la situation des contractuels et la part variable qui leur est attribuée.
La CFDT-CULTURE n’a pu que constater, à l’examen des documents, l’abîme qui existe entre les salaires les plus bas et les plus élevés.
Dans ce cadre, la CFDT Fonctions publiques a écrit le 5 janvier 2021 à la ministre de la Transformation et de la Fonction publique pour demander une revalorisation en points des indices les plus bas, afin de ramener la rémunération, a minina au niveau du SMIC, de façon à éviter un tassement des écarts entre les différents niveaux de recrutements (Augmentation du SMIC : la CFDT demande l’adaptation des grilles indiciaires).
Enfin, il ressort de cet Observatoire des situations atypiques qui semblent s’expliquer par une carrière réalisée dans d’autres pans de la Fonction Publique, ce qui renforce d’avantage la nécessité impérieuse de résorber le décrochage indemnitaire des agents ayant fait leur carrière au ministère de la Culture.
Télécharger : CFDT-CULTURE – Retour sur l’Observatoire des rémunérations du 8 janvier 2021