Le projet de loi de finances (PLF) du ministère de la Culture pour 2024 suscite des interrogations. Alors que le budget de la culture est annoncé à 4,46 milliards d’euros (hors audiovisuel public), enregistrant une hausse de 6%, des nuances s’imposent notamment dans un contexte de forte inflation.
Ce budget, marqué par une forte dimension politique, met l’accent sur des priorités telles que la transition écologique et les nouvelles technologies.
Il accorde une place importante au patrimoine, avec une allocation de plus d’1 milliard d’euros. Celle-ci vise notamment l’ouverture de la Cité internationale de la langue française ainsi que la restauration de sites patrimoniaux.
Un milliard d’euros est également dédié à des programmes de soutien à la création et à la diffusion du spectacle vivant et des arts visuels.
L’annonce de la création de 125 nouveaux postes est accueillie avec intérêt, mais il est important de souligner qu’ils demeurent largement insuffisants pour répondre aux besoins grandissants de notre ministère. Bien que cette mesure constitue un premier pas positif, il est primordial de poursuivre les efforts en faveur d’un renforcement des effectifs.
Cependant, il est regrettable de constater que les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) et les services à compétences nationales (SCN) semblent être les grands perdants de cette nouvelle orientation budgétaire pour 2024. Cette situation soulève des préoccupations quant à l’impact sur le terrain et à la mise en œuvre concrète de nos missions.
En matière de rémunération, pour la CFDT-CULTURE, l’augmentation du point d’indice de 1,5% en 2023 dans un contexte de forte inflation s’avère insuffisante. Le pouvoir d’achat des fonctionnaires et des contractuels – érodé depuis plus de dix ans – décroche significativement depuis deux ans.
Aussi la CFDT-CULTURE demande la poursuite d’une politique indemnitaire ambitieuse et une négociation à la hauteur de la situation pour l’ensemble des contractuels afin de rendre notre ministère plus attractif.
La CFDT-CULTURE demeurera pleinement vigilante quant aux implications réelles de ces mesures.
> POUR LA DEFENSE DES AGENTS : ADHEREZ A LA CFDT-CULTURE
Paris, le 9 octobre 2023