Après avoir avoir traité la situation des contractuels, le gouvernement affirme que les fonctionnaires concernés ne seront pas prélevés d’un jour de carence.
JOURS DE CARENCE DES CONTRACTUELS DE DROIT PUBLIC ET DE DROIT PRIVÉ
Un décret n°2020-73 du 31 janvier 2020 prévoit le bénéfice des indemnités journalières sans jour de carence pour les salariés en quarantaine.
JOUR DE CARENCE DES FONCTIONNAIRES
Lors du conseil supérieur de la fonction publique de l’État qui s’est réuni le 3 mars, le secrétaire d’État Olivier Dussopt a affirmé que le jour de carence ne sera pas appliqué aux fonctionnaires. Un texte sera publié prochainement qui viendra compléter la fiche déjà éditée par la DGAFP (fiche du 27 février 2020, ci-dessous). La CFDT Fonctions publiques a regretté qu’un même document ne comporte pas l’ensemble des règles tant pour les contractuels que pour les fonctionnaires.
LES MESURES D’ISOLEMENT, D’ÉVICTION ET DE MAINTIEN À DOMICILE DES AGENTS PUBLICS
Contractuels et fonctionnaires peuvent faire l’objet d’une de ces mesures. Ils sont alors gérés de l’une des trois manières suivantes :
- Le télétravail
Il doit être accordé aux agents chaque fois que cela est possible. Concrètement, cela suppose les services soient organisés pour le permettre et que les agents disposent du matériel adéquat.
- Une autorisation spéciale d’absence
Elle est accordée seulement quand le télétravail n’est pas possible, aussi bien pour l’agent lui-même objet d’une quarantaine que lorsqu’il cohabite avec une personne en quarantaine. Le secrétaire d’État a annoncé que le texte à venir donnera toute précision sur ces cas de cohabitation notamment en ce qui concerne les enfants.
- Un congé de maladie
Les contractuels bénéficient du décret du 31 janvier 2020. Il n’est pas applicable aux fonctionnaires pour lesquels un texte spécifique est en préparation. La CFDT Fonctions publiques a souligné son urgence.
DGAFP - Menace sanitaire grave - épidémie. Situation de l’agent public au regard des mesures d'isolement. Note du 27 février 2020