Comment évoquer les conditions de travail dans la situation que nous traversons ?
De bonnes conditions de travail, c’est une priorité disons-nous collectivement, oui mais comment ?
La situation sanitaire est désormais intégrée dans le quotidien. Nous vivons et travaillons avec. Les impacts sur les conditions de travail sont encore là : manque de repères, surcharge de travail ressentie, besoins d’objectifs professionnels pour savoir où l’on va …
Le télétravail, cette modalité encore quasi inconnue au ministère il y a deux ans, est devenu une forme d’organisation souhaitée par un grand nombre d’agent. A la frontière entre organisation et conditions de travail, cela concerne aussi la santé des agents, l’équilibre vie personnelle/vie professionnelle. Il impacte les collectifs de travail : comment travaille-t-on collectivement avec le télétravail ?
La CFDT-CULTURE identifie, entres autres, 3 pistes sur lesquelles nous souhaiterions attirer la vigilance du Ministère :
- Être bien dans son travail en n’étant pas discriminé (pour son âge, son sexe, son orientation sexuelle, son origine …) est un impératif. Les travaux autour de la labellisation doivent être approfondis. La vertu de l’exemplarité est primordiale pour changer les mentalités.
- Pouvoir accéder à un service de médecine du travail qui fait le lien avec l’administration : préconisation des adaptations de poste, suivi médical pour les postes exposés à des risques, suivi de santé des agents …
- L’impact de la précarisation sur la santé des agents : contrats courts, rémunérations insuffisantes (entres autres) ont des impacts sur l’état des agents : stress, plus grandes difficultés d’accès à un suivi médical … Il faut porter une politique des emplois et des carrières sécurisante pour les agents, titulaires ou contractuels.
Pour conclure, les conditions de travail, pardon de BONNES conditions de travail, sont une priorité qui doit se décliner dans l’ensemble des politiques du ministère. Les représentants CFDT-CULTURE du CHSCT-M, mais aussi de toutes les autres instances où ils siègent, en font bien leur priorité.